top of page

4 bienfaits scientifiques sur le fait d'avoir un chat

Dernière mise à jour : 31 janv.

panier remplit de chats

La domestication du chat a commencé entre 7500 et 7000 av. J.-C. 

Depuis, lui et l’être humain ne se sont plus quittés. Choisi par nos ancêtres tant pour chasser les nuisibles que pour sa compagnie, le chat a, au fil des générations et des sélections, gagné sa place au sein de nos familles pour en devenir un membre à part entière, tout comme le chien.


Plus récemment, la science a commencé à s’intéresser aux bienfaits associés au fait de vivre avec un chat sur la santé, sur le plan physiologique, mais aussi sur celui psychologique. Plus d’une étude a démontré ces vertus, comme la réduction du stress, l’amélioration de la pression artérielle ou encore de l’immunité.


Voici donc 4 manières qu’ont les chats d’agir positivement sur notre santé et notre bien-être.

chat caché sous un tapis


1. Avoir un chat, c’est bon pour votre cœur


Parmi les bienfaits associés au fait d’avoir un chat sur notre organisme, ceux ayant trait à notre santé cardiovasculaire ont fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. 

Il y a, par exemple, cette étude réalisée à l’Université du Minnesota dont les conclusions  ont été présentées en février 2008.


Les auteurs de l’étude en question ont analysé d’importantes quantités de données concernant 4435 adultes. Ils ont ainsi découvert que, statiquement, le risque de mourir d’une crise cardiaque était 40% plus élevé chez les personnes qui n’ont jamais eu de chat de leur vie.


Le professeur Adnan Qureshi, qui est d’ailleurs le fondateur d’un centre de recherche spécialisé dans les AVC (accident vasculaire cérébral), et ses collègues ont évoqué plusieurs pistes pour expliquer cette corrélation. Ils ont notamment suggéré que la présence du chat pouvait contribuer à réduire le stress et l’anxiété. Or, ces 2 facteurs sont connus pour leur impact notable sur la santé cardiovasculaire.



2. Caresser votre chat est très bon pour votre santé


Les chats adorent recevoir les caresses de leurs maîtres, pour peu qu’ils soient disposés à se laisser manipuler. Hé oui touché un félin récalcitrant plus de risque de nous conduire au Urgences . 

Néanmoins caresser les chats comporte des bienfaits pour la personne qui le fait, vous avez aussi sans doute remarqué que vous vous sentiez beaucoup mieux en ayant votre ami félin sur les genoux et en le caressant.


Ce phénomène n’a pas non plus échappé aux scientifiques.

Les chercheurs de l’Université d'État de New York à Buffalo, auteurs d’une étude présentée en novembre 1999 à l’occasion de la rencontre annuelle de l’American Heart Association, 

se sont rendu compte, en réalisant un suivi sur plusieurs dizaines de patients, que le fait de caresser un chat avait un effet apaisant en abaissant  la pression artérielle. Ils ont même découvert que les caresses permettaient d’obtenir  un meilleur contrôle de la pression artérielle qu’avec certains médicaments, dont les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, chez les personnes sujettes à l’hypertension et soumises à des situations stressantes.


câlins entre chats

3. Les ronronnements sont excellents pour la respiration, les os…


Les vertus thérapeutiques des ronronnements ont été scientifiquement prouvées et la discipline porte même un nom :

 la « ronron-thérapie ».


Un article a été consacré au sujet et publié dans la revue Scientific American. On y explique que les chats, en ronronnant, produisent des vibrations dont les fréquences sont situées entre 25 et 150 Hertz. Or, il a été démontré que cet intervalle de fréquences comportait de nombreux bienfaits sur notre santé. Elles sont même utilisées lors de certains types de soins. Elles contribuent à atténuer le stress, les symptômes de dyspnée (gêne respiratoire), les sensations douloureuses et le risque de crise cardiaque. Ces fréquences sont aussi connues pour leur effet bénéfique sur la densité et la santé osseuses.


4. Les bienfaits du chat sur les enfants et  des personnes âgées


La présence d’un chat est bénéfique à plus d’un titre vis-à-vis des enfants. Un article intéressant aborde cet aspect dans la revue American Human.

L’impact positif du chat sur les tout petits ne concerne pas que leur santé. L’influence est également observée sur la construction de leur personnalité et le développement d’aptitudes sociales.

Sur le plan sanitaire, la proximité des chats participe à renforcer l’immunité des enfants. Elle aide également ceux en bas âge d’être mieux armés face aux allergies et à l’asthme.

Parallèlement, les enfants qui grandissent avec un ou plusieurs chats acquièrent plus facilement des notions telles que la responsabilité, l’empathie et le respect d’autrui. Autant de qualité qui en font de meilleurs adultes.




Les bienfaits associés au chat concernent aussi les séniors. Sur le plan psychologique et émotionnel, tout d’abord, la compagnie des félins permet aux personnes âgées, vivant souvent seules, à mieux supporter la solitude justement. En outre, le fait de devoir s’en occuper (les différentes tâches liées à l’alimentation, les soins, les jeux…) les aide à préserver une certaine activité et à structurer leurs journées.


Côté santé, les chats permettent à nos aînés de réduire leur tension artérielle et de profiter d’une meilleure qualité de sommeil, entre autres bénéfices.


Il ne vous reste plus qu'a adopter un chat !!


Pensez aux refuges, SPA, LPA

Beaucoups de malheureux attendent leur famille pour la vie

Donnons leur une chance.


https://www.lpa-nf.org/ (pour ceux qui habitent Lille et sa métropole)


câlin avec un chat

112 vues0 commentaire

Comments


soins naturels pour animaux de compagnie

bottom of page