L'alimentation est l'un des éléments principaux pour la santé de votre animal domestique.
Mais devant l'abondance des produits proposés par le commerce, il est difficile de savoir ce qui est bon. Faut-il préférer les boites, les croquettes ou les repas maison?
Il n'y a hélas pas de réponse simple à cette problématique.
Les aliments industriels sous forme de pâtée ou de croquettes sont pratiques mais contiennent souvent des agents conservateurs, des colorants et des produits appétants. Ces substances sont parfois responsables d'allergies et peuvent avoir un impact négatif sur nos animaux.
C'est pourquoi le fait de vérifier les ingrédients présents dedans est déjà une forme de prévention.
Le chien est un omnivore tandis que le chat est un carnivore stricte, ce sont donc des prédateurs. Le taux de viande dans leur alimentation doit donc être assez important (au moins 60%)et de préférence sans additif. La quantité de vitamines et de sel minéraux est également à surveiller.
Faire la nourriture soit même pour ses poilus (ou donner de la viande crue appropriée) assure une alimentation de haute qualité mais doit être réalisée correctement. Néanmoins cela demande du temps et de l'argent, ce qui s'avèrent trop coûteux pour de nombreux propriétaires.
Ce type d'alimentation ne conviendra pas forcement à tous les chiens et toutes les races.
Si vous désirez vous mettre à ce type d'alimentation, prenez conseil auprès de votre vétérinaire ou de votre thérapeute.
Dans tous les cas, veillez à donner une nourriture équilibrée avec un bon rapport entre les sels minéraux et les protéines dès le plus jeune âge, vous limiterez ainsi les problèmes de l'appareil locomoteur et du transit chez l'adulte.
La teneur en acides gras est également importante car sans acides gras le corps ne peut pas réduire certains éléments nutritifs. Les aliments de qualité contiennent généralement ce qu'il faut mais il est parfois nécessaire dans le cas de problèmes de pelage, d'affections de la peau mais aussi de problèmes métaboliques ,d'ajouter une huile de qualité en complément dans les aliments.
Si vous désirez changer l'alimentation de votre animal, introduisez progressivement le nouvel aliment idéalement en association avec une stimulation intestinale(probiotique).
Le chien n'a pas besoin de diversité cela lui est même néfaste.
Adapter la nourriture à la pathologie de votre animal est aussi nécessaire
(surpoids/diabète/maladie rénale/allergie...)
Dans tout les cas, n'oubliez pas de consulter votre vétérinaire ou votre thérapeute.
Comments