L’éducation positive, même s’il est très réducteur de la définir ainsi, est une approche éducative qui va mettre l’accent sur la motivation du chien afin de garantir le bon état émotionnel du chien dans son processus d’apprentissage.
Apprendre à un chien peut se faire soit par le biais d’une approche dite positive, je vais donc insister sur l’anticipation et la félicitation du chien quand il aura eu le bon comportement, soit par le biais d’une approche plus “négative” ou une conséquence désagréable pour le chien sera présente sil le mauvais comportement est présenté. Dans le premier car je mets l’accent sur la motivation du chien à exécuter le bon comportement, dans le second cas je mets l’accent sur la volonté d’évitement du chien à ne pas avoir ce comportement.
Donc pour en revenir à la question de base qui était qu’est ce que l’éducation positive : Et bien l’éducation positive est une approche qui va prendre en compte l’état émotionnel du chien quand il apprend et qui insiste sur sa motivation à réaliser une action.
La méthode traditionnelle, considérant le chien comme un animal à soumettre, est parfois assimilée à une méthode ancienne qui n’a pas plus lieu d’être aujourd’hui. En effet, penser que le chien fonctionne selon un modèle hiérarchique amène à trouver des techniques en accord avec cette vision. Pourtant en éducation canine, il y a une règle importante qui est de faire les bonnes actions pour les bonnes raisons ! Je ne dis pas que toutes les techniques éducatives de ces éducateurs canins sont fondamentalement mauvaises, mais elles sont toutes basées sur une vision erronée du chien et de son fonctionnement et donc potentiellement inadaptées.
Tout comme il y a de nombreux préjugés sur l’éducation traditionnelle (fondés ou non), l’éducation positive n’est pas non plus épargnée par une montagne d’idées reçues à son sujet.
Et il s’avère que l’idée que l’éducation positive sous entende aucune contrainte fait partie des idées reçues les plus ancrées.
Il est indispensable d’imposer un certain cadre au chien, dès son arrivée dans sa famille d’adoption. Et imposer un cadre ne veut pas dire soumettre le chien, ni le contraindre.
Au contraire, imposer un cadre et fix
er des limites dès le début permet de sécuriser le chien, et surtout lui faire comprendre qu’en tant que maître, nous sommes là pour le guider et l’accompagner vers ce qui sera bon pour lui et pour sa bonne intégration dans son groupe social, à savoir vous et votre famille.
On ne parle ainsi donc aucunement de dominant / dominé mais plutôt de deux individus
(maître et chien), respectant certaines règles de vie afin de trouver un équilibre harmonieux dans leur relation.
Et cela ne sous entendu absolument pas qu’il n’y ait aucune limite, au contraire. Les limites seront d’ailleurs mises en place avant même que le problème ne surgisse afin de prévenir et anticiper les mauvais comportements plutôt que de les pointer du doigt.
Par exemple pour éviter le vol de nourriture, ou le fait de quémander pendant les repas, demander au chien systématiquement d'aller a son panier au début du repas. Les régles ainsi poser, et la situation encadrer évite de provoquer la situation a risque sans impacts négatif tout en structurant le problème pas anticipation.
La récompense « voix » :
Cette interaction directe et spontanée avec votre animal. nécessite de savoir jouer avec différentes intonations. Pour que le chien comprenne bien la nuance entre un « c’est bien » et un « non » par exemple. Si la récompense verbale est neutre, le chien n’aura aucune envie de réitérer le comportement qui lui a permis d’obtenir cette intonation de votre part. Il faut, au contraire, EXAGERER la félicitation verbale (et oui même avoir l'air bête)
La récompense « jeu » : souvent compliquée à mettre en place pendant un exercice d’éducation par exemple. Car cela viendra déconcentrer le chien. Par contre elle devient très utile en fin d'exercice
La récompense « caresse » : qui est peut être la plus utilisée, dépend du tempérament du chien. Certains chien peuvent prendre cela comme une agression.
La récompense « friandise » : très appréciée par beaucoup de chien, peu parfois se révéler problématique si trop utiliser ou avec des produits trop riches (risque de surpoids)
Mais aussi le timing si l'on donne la récompense 30s après l'action, le chien ne fera pas le rapprochement avec l'acte réussi.
Les éventuels défauts de l’éducation positive ne viennent pas de la méthode en elle même. Mais de ce que l’éducateur en fera.
En effet, beaucoup (trop) d’éducateurs canin prônant l’utilisation de la méthode positive sont dans un extrême parfois dangereux. Ne souhaitant mettre aucune limite à leur chien et ne comprenant rien aux principes d’apprentissages canins et de récompenses, ils ont parfois des difficultés à obtenir des résultats.
L’éducation positive ne veut pas dire “éducation permissive”. Et votre chien à besoin d’avoir des limites et des interdits, c’est essentiel à la vie en groupe
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