Semblable à l’eczéma chez l’homme, la dermatite atopique chez le chien (mais aussi plus rarement le chat) est une affection cutanée chronique assez fréquente.
Certaines races sont d'ailleurs plus touchées que d'autres.
Tel que chez le chien :
Boxer
Berger Allemand
Beauceron
Jack Russel
Labrador
Golden retriever
Chihuahua
Bouledogue Anglais/Français
Caniche
Cavalier king Charles
Shar-pei
Teckel
Yorkshire
Pékinois
et chez le chat :
Races siamoises et orientales
British Shorthair
Scottish Fold
Le fait que certaines races soient plus touchées semble mettre en avant une prédisposition génétique.
Elle se manifeste par une irritation et une inflammation de la peau, celle ci est rouge, parfois couverte de boutons. Pouvant dans les cas les plus graves s'infectés et suppurés.
Il existe plusieurs causes à cette pathologie, notamment une prédisposition génétique comme nous le disions ci dessus qui résulte de plusieurs allergies : aliments, acariens, pollens, poussières, etc...
À ce jour, il n’existe aucun traitement pour empêcher l'arrivée des symptômes, mais heureusement, il est possible de soulager et d’apaiser son animal lors des crises !
La dermatite atopique n'est pas contagieuse, elle ne se transmet pas d'un animal à un autre ou même aux autres espèces; tout comme nos eczéma allergique.
Si le chien entre en contact avec l’un des allergènes, son système immunitaire va réagir de manière excessive et provoquer des démangeaisons, une inflammation et des lésions cutanées. De ce fait, la peau va perdre ses facultés de protection contre les agressions extérieures. Il y aura dès lors des risques de surinfections, lésions suppurantes, pertes de poils.
Il est facile de reconnaître un chien souffrant de dermatite. Les premiers symptômes de cette maladie surviennent généralement très tôt entre 6 mois et 2 ans. Certains cas plus rares se développent tardivement suite à des contacts répétés et fréquents avec un allergène.
D'autres facteurs peuvent provoqués les premières poussés tel qu'un changement alimentaire, un stress soudain et brutal, des parasites (internes ou externes), la présence d'un allergène. Tout ce qui peut mettre à mal le système immunitaire de notre animal.
Ces symptômes apparaissent généralement par crise. On les reconnaît à cause de plaques rouges ou de hotspots qui démangent énormément l’animal (prurit), avec dans certains cas une perte de poils ou des papules. De plus, le poil peut être gras et avoir une odeur nauséabonde. Les zones les plus souvent touchées sont aux niveaux des articulations, sous les aisselles, les plis, les babines, le tour des yeux mais aussi entre les coussinets .
Si votre animal présente un ou plusieurs de ses symptômes mieux faut consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostique précis et si besoin tenter de chercher l'allèrgène réponsable (des tests sanguins sont réalisés par les laboratoires comme pour nous).
La visite permettra de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres maladies sous jacentes ou de passer à coté d'un autre problème.
Il n'y hélas pas de traitements pour soigner cette pathologie qui est en fait une réaction trop sensible du système immunitaire à des substances qui sont en réalité inoffensives. Cette réaction excessive entraîne une inflammation et des démangeaisons de la peau.
Il est heureusement possible de rendre le quotidien de votre poilu ou de votre moustachu plus agréable avec l’identification et l’élimination de l’allergène mis en cause dans son environnement !
Même si dans certains cas il est impossible de l’éliminer complètement de l’environnement (pollen, acariens).
Afin de faciliter la période de crise et de limiter les conséquences de cette maladie nous avons créé le baume "Guéris Toutou" pour chien , "Guéris Toutchat" pour chat et pour les végans qui n'utilisent pas de produits de la ruche nous avons développé le Guéris tout Vegan rien que pour vous.
Ces produits riches en actifs de plantes, beurres végétaux et huiles végétales permettent de réparer, nourrir et apaiser les problèmes de peau.
N'oubliez pas un animal atteint de dermatite atopique le sera toute sa vie, un brossage régulier avec une brosse douce. Le laver avec un savon adapté à sa pathologie (tel que le O'Calm) permettra de calmer les démangeaisons. Enfin le protéger contre les parasites à l'aide de produits adaptés (Huile Repousse-tout, Spray Dehors les Bêtes) permettra de lui rendre une certaine qualité de vie.
Comentarios