top of page

Le Coryza: symptômes et traitements

Dernière mise à jour : 31 janv.

chat qui prend soin d'un autre chat

Le coryza (ou rhinotrachéite virale féline) est une maladie infectieuse fréquente chez le chat. Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents (un Herpes virus, un Calicivirus, un Réovirus.)


 Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, «famille nombreuse», chats semi-sauvages), les chatons, les chats âgés et les adultes non vaccinés.


Le coryza est très contagieux et se transmet par contact direct (bouche, nez, yeux), par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus, par projection de gouttelettes de mucus infecté. Une contagion indirecte est également possible par matériel, tissu ou support contaminé.


Qu'est ce que le coryza

*Zoonose (Maladie infectieuse des animaux vertébrés transmissible à l'être humain )

Chat malade

Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d’appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux. Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit.


Le chat a souvent une forte fièvre (plus de 40°C) et perd rapidement l’appétit pour plusieurs raisons : son odorat est diminué, il est encombré et s’il a des ulcères, la douleur lors de la prise alimentaire est très importante.


Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu’il s’agit du coryza qui est une maladie très contagieuse.


La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle (élimination par le système immunitaire) chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut être grave et conduire au décès de l’animal si celui-ci est affaibli et refuse de s’alimenter.


Un chat « guéri » du coryza restera porteur de longues années, et pourra déclarer de nouvelles crises à la suite d’évènements tels qu’un stress, une mise-bas ou une autre maladie.


La vaccination est sans aucun doute la meilleure prévention, c'est même la seule et l'unique. 

La contamination peut avoir lieu n'importe où à l'extérieur, y compris chez le vétérinaire puisque c'est une affection très fréquente (même si votre chat ne met pas le nez dehors )


Elle devra être faite le plus tôt possible et un rappel aura lieu tous les ans.


Le vaccin est actif contre la plupart des virus impliqués dans la maladie, incluant le Calicivirus et le virus responsable de la rhinotrachéite. Celui -ci est souvent couplé à un vaccin contre certaines bactéries comme le Chlamydia, généralement à l'origine des complications.


conclusion sur le coryza

27 vues0 commentaire

Comentarios


soins naturels pour animaux de compagnie

bottom of page