top of page
Photo du rédacteurD&K Paradise

Le traitement de l’ostéo-arthrose chez le chien.

Dernière mise à jour : 31 janv.


deux vieux chiens qui courent



Le traitement de l’ostéo-arthrose va ainsi regrouper de nombreuses modalités de traitement qui pourront être utilisées en fonction de la sévérité des signes cliniques de votre animal afin d'optimiser le traitement.


1) Contrôle du poids


Il est essentiel de permettre à votre animal de conserver ou d’atteindre son poids idéal. Il a clairement été démontré qu’un surpoids ou de l’obésité favoriseront la progression de

l’ostéo-arthrose et augmenteront la sévérité de la douleur et des signes cliniques, notamment la boiterie.

À l’inverse, une perte de poids permettra de diminuer le stress sur une articulation arthritique et douloureuse et favorisera ainsi le confort de votre animal.

Il est donc essentiel de contrôler à vie le poids de votre animal en réalisant des suivis réguliers.

Une courbe de poids peut par exemple être réalisée à la maison lors de la mise en place d’un programme de perte de poids pour votre animal, en fixant des objectifs précis et réalistes en collaboration avec votre vétérinaire.

L'animal ne doit pas en effet souffrir d'un manque de nourriture ou de carence.


2)L'activité physique


Il est établi que les activités de forte intensité avec impacts violents comme les sauts, les courses avec changements soudains de direction (jeux de balle, frisbee, morceaux de bois…) sont à limiter voire à éviter lorsque l’ostéo-arthrose est importante.

Ce type d’exercice va en effet favoriser l’inflammation de l’articulation arthritique et exacerber ainsi les signes cliniques, la douleur et donc la boiterie de votre animal.

Il faudra donc favoriser les activités de faible intensité comme des marches régulières en laisse et les petites courses en ligne droite sur terrain plat.

La natation est également un très bon exercice hélas difficilement possible à mettre en place en dehors d'un centre de soin.

Il est essentiel d’ajuster son exercice (durée et type) à son confort et au degré de boiterie avant, pendant et après l’exercice.

Votre chien ne se retiendra jamais d’aller courir après la balle s’il adore cela, même s’il souffre de son articulation arthritique et qu’il boite beaucoup après son jeu.

Vous êtes donc le seul juge de ce qu’il est capable de faire ou non sans aggraver ses signes cliniques.


3) Compléments alimentaire:


L’avantage de ces compléments est de présenter un faible ratio oméga 6/omega 3 et donc de contenir davantage de ces bons acides gras essentiels (omega 3 : ALA, EPA, DHA) considérés comme étant « antiinflammatoires ». Certaines études ont démontré que la seule mise en place d’une diète articulaire permettait d’augmenter le confort et l’activité d’un chien souffrant d’ostéo-arthrose.


Voici quelques exemples:

-Antioxydants : S-Adenosylmethinione et Vitamine E

-Insaponifiables d’avocat et de soja

-Boswellia serrata

-Griffe du diable (Harpagophytum procumbens)

-Glucosamine et chondroïtine

-Omega-3

-Extrait de moule verte de Nouvelle-Zélande

-Griffe de chat (Uncaria tomentosa & guyanensis)

-Hydrolysat de collagène

-Curcuma

-Gingembre (Zingiber officinale)

-Thé vert (Camellia sinensis)

-Poudre du fruit d’églantier


4) Produits injectable: (prescrit par le vétérinaire)


Le Cartrophen® est un pentosansulfate qui va notamment stimuler la synthèse de cartilage, inhiber certaines enzymes responsables de la dégradation du cartilage et de l’inflammation et favoriser une meilleure vascularisation de l’os sous chondral.


L’Adequan® est un glycosaminoglycan. Ce composé va notamment stimuler la synthèse de cartilage et inhiber certaines enzymes responsables de la dégradation du cartilage et de l’inflammation.


5) Autres produits possibles:


-Anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) (prescrit par le vétérinaire)


-Substances analgésiques :


Lorsque l’utilisation d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ne suffit pas pour contrôler et diminuer la douleur, d’autres molécules peuvent être utilisées afin d’optimiser le traitement antidouleur et permettre à votre animal d’être plus confortable et de réaliser ses activités quotidiennes.

tel que : tramadol, gabapentine, trazodone, amantadine, Tapentadol ect... (prescrit par le vétérinaire).


6) Physiothérapie:


Le but de la physiothérapie et de ses différentes modalités est essentiellement de diminuer la douleur et l’inflammation associée à l’ostéoarthrose, de maintenir une bonne masse musculaire, de favoriser une bonne circulation sanguine et perfusion des tissus, d’améliorer l’amplitude articulaire et de diminuer les spasmes et contractures musculaires associés à l’ostéoarthrose.

Les différentes méthodes de traitement sont :


1. Mouvements passifs et étirements

2. Massages

3. Exercices thérapeutiques

4. Aquathérapie (tapis roulant dans l’eau)

5. Thermothérapie

6. Électrostimulation

7. Ultrasons thérapeutiques

8. Laser thérapeutique


Certains traitements et programmes pourront être réalisés à la maison tandis que d’autres se feront en centre de physiothérapie.



Il est important d’assurer un suivi régulier de votre animal présentant de l’ostéo-arthrose auprès d’un vétérinaire afin de s’assurer que le traitement mis en place pour votre chien est toujours adapté et efficace.

20 vues0 commentaire

Comments


soins naturels pour animaux de compagnie

bottom of page