top of page

Les allergies alimentaires chez les animaux domestiques.

Dernière mise à jour : 23 janv.



chien triste

Il faut l'avouer, les allergies alimentaires de nos animaux domestiques sont des réels soucis pour les propriétaires d'animaux atteints. En trouver la cause est parfois un défi de plusieurs mois !

J'ai moi même eu le cas avec un de mes poilus et cela nous a pris près de 6 mois d'exclusion alimentaire pour en trouver la cause.


Mais qu'est ce qu'une allergie alimentaire en fin de compte?


Une allergie est une réaction plus ou moins vive du système immunitaire de l'animal (ou de la personne) vis à vis d'un allergènes (ici un aliment mais cela peut être du pollen, piqûre d'insecte, un agent chimique etc...). Nous prendrons ici le cas des aliments, l'aliment en temps que tel ne représente normalement aucun danger pour l'animal mais le corps de celui ci le considère comme nocif et fait tout pour s'en débarrasser . Cela provoque une réaction chez l'animal plus ou moins violente mais cela peut tout de même aller jusqu'a la mort de l'animal si la réaction est trop violente. Une appel cela un "choc allergique" ou choc anaphylactique quand la réaction est généralisé.


Voici les symptômes à reconnaitre:

-Nez et/ou yeux qui coulent

- Difficultés à respirer

-Eternuements

-Toux

-Gonflement facial

- Urticaire /eczéma

- Rougeurs et/ou démangeaisons

-Troubles digestifs

- Otite Chronique


Bien sur certains de ces symptômes tel que le nez qui coule et les éternuments sont aussi ceux d'autres pathologies. Néanmoins dans le cas de l'accumulation de symptômes "bénins" et bien sur en cas de symptômes importants il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Dans le cas de gonflements facial, d'étouffement et d'état général faible il est nécessaire de consulter en URGENCE le vétérinaire.


L'intolérance souvent confondu avec l'allergie.


Il est vrai que les symptômes de l'intolérance sont souvent très proches de ceux de l'allergie mais le mécanisme de l'organisme qui les provoquent lui diffère.

Dans le cas d'une intolérance l'animal pourra supporter une petite quantité de l'aliment qui le rend malade contrairement au cas de l'allergie.

Le système immunitaire ne rentre pas en compte dans le cas d'une intolérance , seul le métabolisme est en cause. En effet l'animal n'arrive pas à "digérer" l'aliment correctement.

Ce qui souvent le cas avec les céréales.


Que faire ci on suspecte une allergie ou une intolérance chez notre animal?


Et bien comme je l'ai dit précédemment avant tout consulter son vétérinaire, il sera a même de faire les tests nécessaire pour déterminer si le problème vient d'un aliment, de l'environnement etc...

Certaines analyses sanguines permettent de savoir l'allergènes en cause mais le coût est encore élevés pour nos animaux.


Dans le cas d'une allergie alimentaire, le vétérinaire vous demandera d'effectuer un régime d'exclusions. Cela consiste à enlever de l'alimentation l'élément qui semble être en cause.

Ce régime est stricte, aucune friandise avec l'aliment ne doit être donné, aucune croquette.

Ce régime dure au moins 10 semaines car les allergènes restent longtemps dans l'organisme.

Si l'allergie dure toujours après ce moment il sera nécessaire de chercher un autre aliment coupable .


Une fois l'aliment suspect trouvé on attends quelques semaine et on le réintroduit dans l'alimentation (tout ça sous contrôle vétérinaire) enfin si il provoque bien la réaction allergique. Si c'est le cas vous avez trouver l'allergènes a exclure de l'alimentation de votre animal.


Le vétérinaire peut aussi proposer des croquettes dites "Hypoallergénique" car elles sont constituer à partir de protéines et de glucides que le chien n'a pas l'habitude de manger (donc peut de chance d'avoir une réaction) ou bien de protéines morcelés

Les allergènes le plus souvent en cause sont les viandes, surtout le bœuf, les produits laitiers, le poulet, les œufs, le maïs ou encore le soja. Il existe d’autres aliments qui sont allergènes en plus de ceux mentionnés, et un chien peut être allergique à plus d’un aliment à la fois.




12 vues0 commentaire

Comments


soins naturels pour animaux de compagnie

bottom of page