Un chat est propre par nature s’il n’élimine pas sous lui ou sur son lieu de repos. Sa zone d’élimination est soit bien délimitée, soit répartie à certains endroits stratégiques notamment pour les mâles entiers, qu’il conviendra de stériliser avant la maturité sexuelle pour éviter ce comportement naturel de marquage.
C'est la mère qui apprend la propreté aux chatons en le déposant sur les lieux propices à l’élimination. Elle stimule son sphincter par léchage. Il urine alors en moyenne 3 à 5 fois par jour. C'est pourquoi un chaton dont la mère été absente n'est pas toujours propre. Le passé du chat à une grande influence sur sa propreté, si celui ci à vécu dans un domicile ou en extérieur joue aussi un rôle prépondérant.
En effet si il a vécu dehors tel un chat libre, la terre ou de sable sont pour lui une litière parfaite contrairement à une litière dans un bac. Si il a vécu en collectivité, dans un refuge, avec des espaces étroits et peu d’aménagements pour respecter l’intimité de chaque chat il risque d'avoir pris de mauvaise habitude (utilisation de carton, gravier,terre comme comme litière).
Un chat aime sont intimité autant que sa liberté.
Pour lui donner de nouvelles possibilités il faudra de la patience et un apprentissage progressive.
Des détails seront dès lors indispensable:
La miction et son grattage
la composition de la litière,
la taille et l’emplacement du bac,
le nombre de bacs et leurs propretés,
les odeurs et bruits associés…
Pour une toilette féline impeccable, prévoyez 1 bac de plus qu’il n’y a de chats chez vous, tous localisés à l’abri des passages et du bruit, éloignés des zones de jeu, d’alimentation ou de repos de vos chats.
Le choix et la dimension du bac sont importants : 1,5 fois la longueur de votre chat, aux rebords pas trop hauts et avec une bonne visibilité autour pour lui donner la possibilité de contrôler ses arrières même aux toilettes.
Les litières avec une porte même si elle offre de l'intimité et de la sécurité aux chats ne convient pas a tous.
Certains se refuseront à entrée par peur ou ne saurons plus sortir.
La litière est à répartir sur au moins 3 cm d’épaisseur. Le nettoyage quotidien des excréments est nécessaire et le changement de litière avec savonnage du bac est à prévoir toutes les 2 ou 3 semaines
Même avec toutes ses précautions un accident peut arriver, disputez votre chat ne servira à rien.
Nettoyez la zone souillée avec une solution diluée de lessive biologique, rincez à l'eau claire et laissez sécher. L'impératif étant de supprimé les odeurs pour que votre chat ne reviennes pas y faire ses besoins.
La malpropreté touche près d’un chat sur 5
Si votre chat cesse d'être propre soudainement, il est temps d’en parler à votre vétérinaire et d’en comprendre les raisons. Une infection urinaire ou génitale, une incontinence, une diarrhée, une fréquence des mictions anormale et un abreuvement augmenté, le vieillissement, une arthrose douloureuse qui l’empêche d’accéder au bac ou de s’accroupir… sont autant de facteurs aggravants qui méritent d'être pris en charge.
Si par contre, il refuse volontairement d’aller dans son bac et qu’il modifie son comportement, vous arrose parfois les tapis, les meubles et les portes… même devant vous, il vous exprime ainsi son mal-être, son stress face à un évènement source d’inconfort comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, d’un autre chat ou d’un chien, la présence d'étrangers, un déménagement, les préparatifs des vacances, de nouveaux horaires de travail, des travaux dans la maison, une litière pas propre...
Bref un élément le dérange. Il va donc falloir trouver le facteur dérangeant pour y remédier. La diffusion de phéromones félines, de synthèses ou naturelles, à appliquer sur certaines zones de votre intérieur facilite et prévient souvent ces périodes difficiles.
Les chats ont leurs propres règles de fonctionnement et leurs secrets qu’il vous appartiendra de décrypter.
Vous voulez en savoir plus? Vous voulez approfondir un point? n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ^^
Comments