top of page

Qu'est ce que le rPet?

Dernière mise à jour : 23 janv.


Le rPet produit recyclé et recyclable

Le PET recyclé, est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique (PET ) transformant en un fil puis un tissu ou en nouvelle bouteille.

A la base le polyester ou le PET (Polyéthylène téréphtalate) est une matière polluante petro-sourcée mais recyclable, qui sert à fabriquer les bouteilles en plastique, mais aussi les vêtements de sport, les maillots de bain...

Malgré le caractère polluant du PET, On considère le rPET comme une matière responsable et s'inscrit dans une démarche Zéro déchet d'économie circulaire.


En effet recycler le PET permettrait le recyclage des bouteilles qui recouvrent la planète notamment celles des océans. Plusieurs organisations travaillent d'ailleurs à la récupération du plastique qui pollue les mers afin qu'il soit recyclé.


De plus recycler le polyester à partir de déchets permet donc de réduire la quantité total de polyester produite et donc de pétrole extrait. En effet le PET recyclé nécessite moins de ressources que le PET classique (59% d'énergie en moins) d'après l'OFEV (Office Fédéral de l'Environnement).


Le PET 100% recyclé est soigneusement nettoyé et broyé en granules qui seront utilisés pour fabriquer de nouveaux contenants.


La substitution du PET par du rPET permet :

- de réduire les émissions de CO2 de 52 %

- de réduire les émissions de gaz à effet de serre

- d'économiser de l'énergie : la fabrication de produits en PET recyclé permet d’économiser jusqu’à 59% d’énergie par rapport à la fabrication de nouveau PET

- de préserver les ressources non renouvelables : le PET primaire est produit à partir de ressources naturelles non renouvelables qui se raréfient. Garantir une deuxième vie à ce PET est un acte éco-responsable.

- plus léger que le verre, nous économisons aussi sur le coût en énergie du transport.


Grâce à l'utilisation d'une enzyme capable de dégrader le PET des bouteilles, une nouvelle filière de recyclage du PET « à l’infini » est en train de voir le jour. Cette technique repose sur l’utilisation de molécules biologiques qui, en déclenchant des réactions chimiques, vont scinder les longues chaînes qui constituent le PET, les polymères, en de petits flocons qui seront ensuite repolymérisés et utilisés pour faire de nouvelles bouteilles, et ainsi de suite. Ce système de bio-recyclage doit permettre un véritable recyclage à 100%. A titre de comparaison, les bouteilles fabriquées par la méthode thermomécanique ne peuvent contenir au mieux que 25% de PET recyclé.


Hélas bien qu’encourageant, ce procédé ne saurait toutefois suffire à régler la question de la pollution des plastiques, seule la moitié des bouteilles plastiques vendues dans le monde sont collectées, et seulement 7% de ce plastique est recyclé.



Nous avons choisi de nous engager pleinement pour diminuer notre empreinte carbone et vous proposer nos flacons en PET 100% recyclé.



6 vues0 commentaire

Comments


soins naturels pour animaux de compagnie

bottom of page